Vos questions sont entre de bonnes mains

Pare-soleil

Partager
Envoyer par email

Le pare-soleil fait partie des accessoires photographiques au même titre que le flash, le pied, ou les filtres. Apparemment anodin, il est souvent le gage d'une photo réussie en extérieur.

Voir les prix des appareils photo

Objectif photo : présentation du pare-soleil

Fixé à l'avant de l'objectif, le pare-soleil sert à éviter que les rayons du soleil n'atteignent la lentille frontale en créant des reflets parasites appelés flares.

  • Un pare-soleil protège aussi la lentille frontale d'éventuels chocs. Cette utilité annexe devient particulièrement efficace pour les objectifs fisheye dont la lentille frontale est extrêmement bombée.
  • Si l'objectif n'est pas équipé d'un pare-soleil, l'exposition ne sera probablement pas bonne, le contraste diminué et des voiles blancs risquent d'apparaître sur les franges supérieures de la photo.
  • Si le pare-soleil n'est pas adapté, des zones d'ombre risquent d'apparaître aux coins de la photo.

Comment choisir un pare soleil ?

La documentation propre à chaque objectif indique quel est le pare-soleil correspondant. Un pare-soleil se fixe sur l'avant de l'objectif grâce à une rainure spécialement conçue à cet effet.

Il existe cependant deux types de pare-soleil : les pare-soleils cylindriques pour les objectifs transtandards ou les téléobjectifs ; et les pare-soleil en corolle ou en tulipe pour les objectifs grand-angle.

Il n'existe pas de pare-soleil universel puisque chaque objectif à des caractéristiques de lentilles différentes, l'incidence des rayons lumineux est donc propre à chaque optique.

Voir les prix des appareils photo

Où trouver un pare-soleil pour son objectif photo ?

Le pare-soleil est un accessoire simple qui ne nécessite ni un essai en magasin, ni des tests poussés. Chaque objectif dispose d'une référence de pare-soleil adaptée. L'achat sur Internet est donc le plus adapté pour ce type de petit matériel. Les prix sont moins élevés qu'en boutique. Attention cependant aux frais de port.


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question

Pour aller plus loin


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.